Le quatuor ébonie avait un souhait, permettre aux élèves clarinettistes de l'aire urbaine de se retrouver et jouer ensemble.
Ce projet avait différents objectifs : pédagogique, musical et relationnel.
Ebonie s'est asscocié avec William GROSJEAN (chef d'orchestre, compositeur et professeur de renom Franc-comtois) pour diriger des oeuvres qui ont été interprétées par un grand ensemble de clarinettes dont la monenclature allait de la clarinette contre-basse à la clarinette mib sans oublier les clarinettes basse, alto et sib.
Cet ensemble composé d'environ 50 musiciens était composé du quatuor ébonie, d'autres professeurs des classes participantes et de leurs élèves.
Ce fut pour les élèves, l'occasion de travailler sur plusieurs jours et sur une durée de plusieurs mois, un programme constitué d'oeuvres diverses dont certaines ont été arrangées par Arnaud FREUND.
En Préambule à ce concert, deux membres du quatuor ébonie (I. LOPIN et V. JEANNIN) souhaitaient initier des élèves, de différentes classes de CE1 et CE2 de Valdoie et Belfort, à la clarinette durant cette année 2011.
Les autres élèves de ces classes ne furent pas oubliés. Avec Sophie Billot ils ont appris des chansons arrangées par William GROSJEAN, sur le thème de la mer, pour être ensuite accompagné par les jeunes clarinettistes et le quatuor ébonie.
Ebonie a également dans le cadre de ce projet, permis à d'autres classes des écoles primaires, de découvrir en musique lors de minis concerts, la grande famille des clarinettes.